Sylvie Blocher

Sylvie Blocher est artiste. Elle vit à Saint-Denis. Depuis la série vidéo des Living Pictures (1991), son travail repose sur un «matériau humain, fragile et imprévisible, mais doué d’une présence extrême». Les participants rencontrés de par le monde sont invités à « partager l’autorité de l’artiste ». Son but est d’inviter des corps et des voix — ni regardés, ni entendus. Se confrontant aux imaginaires des Autres, Sylvie Blocher s’engage vers une « poétique de la relation » et invente une autre distribution des rôles et des mots. Elle questionne les identités, les genres, les couleurs de peau, les déterminismes et les codes de représentation dans un monde globalisé. Elle est professeur à l’ENSAPC.

http://www.sylvieblocher.net/

Hervé Yamguen

Antoine Idier

Antoine Idier est sociologue et historien des idées. Il est directeur des études et de la recherche à l’ENSAPC. Il vient de publier Les Vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture aux éditions Fayard (2017) et d’éditer Guy Hocquenghem, Un journal de rêve. Articles de presse (1971-1987) aux éditions Verticales (2017).

http://www.antoineidier.net

Geoffroy de Lagasnerie

Geoffroy de Lagasnerie est philosophe et sociologue. Il est professeur à l’ENSAPC. Il vient de publier Penser dans un monde mauvais aux PUF (2017).

http://www.geoffroydelagasnerie.com/

Hervé Youmbi