FR

Appel à candidature à destination de jeunes artistes et/ou théoriciens pour une plateforme internationale de recherche (niveau postmaster)

Date limite de candidature : 18 avril 2017

Dans le cadre du postmaster « Moving frontiers – Do and undo / Faire et défaire », en partenariat avec la Triennale SUD 2017 et le centre d’art Doual’art (Cameroun), l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (France) recrute six jeunes artistes ou théoriciens pour participer à une plateforme expérimentale de recherche artistique, mobile et ouverte.

L’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC) est située en banlieue nord-ouest de Paris. Sa position en périphérie, dégagée de toute idée de centre, ouvre à des questionnements, des écarts. Des pratiques expérimentales s’y activent, conscientes de la force de ce décentrement. Fidèle à cette histoire, à cette transversalité assumée, à cette approche critique des enjeux contemporains ainsi qu’à la place centrale accordée à l’expérimentation, « Moving frontiers – Do and undo / Faire et défaire » se propose d’interroger les problèmes des frontières et des territoires mais aussi de faire place aux problématiques contemporaines sur l’Afrique, la migration, la question coloniale et postcoloniale, etc. Le projet est de produire des imaginaires qui éprouvent pratiquement et théoriquement toutes les frontières que nous rencontrons quotidiennement et avec lesquelles nous devons tous composer, à l’intérieur de nos pratiques, mais surtout entre nos pratiques. Il s’agit ainsi de constituer un lieu de création de pratiques artistiques, théoriques et politiques radicales capables d’interroger notre époque.

Cette plateforme de recherche artistique s’articule autour de trois espaces-temps intensifs, à Paris et à Douala, au cours desquels les participants pourront débattre avec des personnalités internationales invitées et interrogeront leurs propres limites esthétiques et théoriques pour en inventer d’autres.

Six jeunes artistes ou théoriciens internationaux, engagés dans une pratique et ayant déjà exposé, seront recrutés par un jury.

Les langues de travail seront l’anglais et le français.

Équipe artistique et théorique : Sylvie Blocher, Antoine Idier, Geoffroy de Lagasnerie

Avec la participation de Cécile Bourne-Farrell, Marilyn Douala Manga Bell, Hervé Yamguen et Hervé Youmbi.

École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. (France)

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (France), et de l’Institut Français du Cameroun à Douala (Cameroun)

En partenariat avec la Triennale SUD 2017 et Doual’art. (Cameroun)

En collaboration avec l’Institut des beaux-arts de l’Université de Douala à Nkongsamba. (Cameroun) Avec l’aide logistique du Cercle Kapsiki. (Cameroun)

Calendrier

  • 31 mai - 1er - 2 juin 2017 : Paris, trois jours de débats et de discussions avec l’équipe du postmaster et des intervenants invités ;
  • Octobre 2017 : Douala, séjour de trois semaines, production d’œuvres et de textes pour une exposition dans le cadre de la Triennale SUD 2017 ;
  • Janvier 2018 : Paris, restitution et réinvention du projet dans un lieu d’art. Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge. Un budget de production sera attribué à chaque participant.

Candidature

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 18 avril 2017. Les candidats doivent fournir un dossier comprenant :

  • un CV
  • un dossier artistique ou théorique présentant les travaux précédemment menés (15 Mo maximum, mais liens vers vidéos, sites, etc. souhaités)
  • une lettre exposant les motivations et les intentions du candidat.

Le dossier est à envoyer à movingfrontiers@ensapc.fr.

Les décisions du jury seront communiquées à la mi-avril 2017, début mai 2017 par mail.

Note

Les candidats doivent prêter attention au fait qu’une partie des activités de « Moving Frontiers / Do and undo - Faire et défaire » se dérouleront à Douala, au Cameroun, dans des conditions climatiques équatoriales. Vaccinations et traitements anti-paludisme sont obligatoires.

http://www.ensapc.fr/fr/international/postmasters#movingfrontiers

EN